Le payement des taxes est une obligation. L’une de ces taxes à payer est l’impôt sur le revenu. La loi sur la fiscalité demande que la déclaration sur le revenu soit effectuée par tous. Mais, il faut quand même savoir calculer l’impôt sur le revenu. Car, c’est le seul moyen pour savoir ce que vous devez payer à l’État. Dans la suite cet article, vous allez voir la manière dont ce calcul se fait.
Quelle est l’utilité du payement d’impôt sur le revenu ?
L’État a plusieurs obligations à l’égard de la population. Ces différentes obligations ont besoin de financement. Alors, le payement des impôts devient la solution pour le financement de plusieurs travaux. C’est-à-dire que les impôts sur revenu qui sont payés sont mis en contribution pour la construction des infrastructures publiques, comme les écoles, les routes, les hôpitaux, etc. De plus, les impôts contribuent aux fonctionnements des institutions de la république. Car, ces fonds permettent de payer le salaire des fonctionnaires qui y travaillent. Les impôts sont utilisés pour garantir l’égalité pour tous les résidents. Ainsi, les personnes démunies bénéficient des aides grâce à ces impôts. Par conséquent, les impôts sur le revenu sont d’un grand secours pour l’État.
Quels sont les composants de l’impôt ?
Avant d’aborder la question relative au calcul de l’impôt, il est important d’examiner les composants de l’impôt. En effet, on retrouve trois différents aspects dans l’impôt. Ces trois aspects sont : une assiette, un taux et la recouvrabilité. En règle générale, on prélève les impôts sur certaines sommes. Mais, on peut également faire ce prélèvement sur des voitures ou des logements. En réalité, les avantages seront évalués afin de se retrouver dans l’assiette de l’impôt. C’est après cela qu’on s’intéresse au barème qui est tout simplement le taux applicable à une base d’imposition. Ce barème est lié à tous les types d’impôts existants. C’est après tout ceci que l’État se charge de prélever les impôts chez la population.
Comment se faire le calcul d’impôt sur le revenu ?
Le calcul de l’impôt sur le revenu se passe de différentes manières. En effet, le calcul n’est pas le même chez un particulier que chez un fonctionnaire. En ce qui concerne les particuliers, l’État fixe simplement un revenu imposable. Mais, on y inclut les éventuelles dépenses effectuées dans le cadre de l’obtention de revenu. La règle est différente au niveau des salariés. Puisqu’on leur applique simplement une déduction forfaitaire pour les frais spécifiques qui s’élèvent à 10 %. On y ajoute aussi le taux progressif. Dans ce cas, un salarié a la possibilité de faire le choix d’une déduction des frais réels. De manière spécifique, le calcul d’un impôt à solder prend en compte :
- le revenu global ;
- les charges déductibles ;
- les abattements fiscaux.
Par ailleurs, le calcul tient compte aussi de certains aspects très importants comme la décote, la contribution sur les hauts revenus, les réductions et crédits d’impôt et le plafonnement des effets du quotient familial. Il est important de savoir qu’il y’a un lien entre la déclaration de revenus et l’impôt. Car, l’un sert de repère pour retrouver l’autre. C’est pourquoi il faut éviter de mentir sur la déclaration d’impôts.